Accueil > Programmes SpĂ©ciaux > Chaire Senghor : Francophonie et mondialisation
Français/English
English version

Liens

- Université de Yaoundé 2

Chaire Senghor : Francophonie et Mondialisation

JPG - 20.8 ko
Léopold Sédar Senghor

Historique

La Chaire a été Créée en 2004 lors de la visite de travail de la délégation de l’Université Jean Moulin Lyon III à l’Université de Yaoundé II du 29 novembre au 02 décembre 2004, visite au cours de laquelle, des modalités d’ouverture de la Chaire Senghor de la Francophonie au sein de l’Université de Yaoundé II ont été discutées.

Il a été décidé que le titulaire de la Chaire est le Pr. Jean TABI MANGA Recteur de l’Université de Yaoundé II.

La dĂ©lĂ©gation de l’UniversitĂ© Jean Moulin Lyon III conduite par le Pr. Guy LAVOREL, son PrĂ©sident, Ă©tait composĂ©e des professeurs :

- Luc SAIDJ, Doyen de la faculté de Droit

- Michel GUILLOU, Directeur de l’Institut pour l’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND)

- Stéphane DOUMBE-BILLE, Directeur de centre de droit international

La Chaire de l’Université de Ydé II qui est logée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun se focalisera sur les thématiques ayant trait aux relations entre la Francophonie et le Commonwealth, entre la Francophonie et les Etats lusophones et hispanophones en zone CEMAC à l’ère de la mondialisation, selon le titulaire de la Chaire.

L’ouverture de la Chaire Léopold Sédar Senghor " Francophonie et Mondialisation " de l’Université de Yaoundé II aura lieu deux années après sa création plus précisément en avril 2006 au cours d’une cérémonie présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement Supérieur, en présence du représentant du Ministre des Relations Extérieures et des professeurs Michel Guillou, président du Réseau des chaires de la Francophonie, Jean Tabi Manga, Recteur de l’Université de Yaoundé II et Narcisse Mouelle Kombi, Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

Présentation et Missions

La Chaire Léopold Sédar Senghor " Francophonie et Mondialisation " de l’IRIC est une structure d’enseignement et de recherche qui a pour mission la promotion de la Francophonie et de la Coopération interculturelle, notamment entre les espaces Francophone, Commonwealth et Conférence islamique. Cette Chaire va également transformer la Francophonie en un véritable sujet de recherche pour les enseignants et autres chercheurs contribuant ainsi au rayonnement de l’Université Camerounaise.

JPG - 8.5 ko
Pr. Jean Tabi Manga Titulaire de la chaire Senghor
Recteur de Université de Yaoundé II

Selon le Pr. Jean Tabi Manga, cette Chaire, qui est la première du genre en Afrique subsaharienne, " vient augmenter substantiellement l’offre de formation de l’IRIC ". Par ailleurs elle rend hommage au fondateur de la Francophonie et du dialogue interculturel, alors qu’on célèbre le centenaire de sa naissance. Ouverte sur trois espaces socio-politiques, la Chaire est un symbole pour la globalisation, car d’après Michel Guillou, " il faut aller vers la mondialisation, non pas par l’adoption d’une seule culture, mais par la synthèse des différences ".

La Chaire LĂ©opold SĂ©dar Senghor va permettre aux Ă©tudiants de mieux comprendre les contours de la Francophonie et de la Mondialisation.

Pour le Pr. Jacques Fame Ndongo, elle va également permettre de mieux exprimer la diversité culturelle du Cameroun et de mieux communiquer avec le reste du monde. Cette nouvelle structure d’enseignement va aussi favoriser l’induction d’un ancrage profond de la francophonie dans l’imaginaire collectif. Pour favoriser la formation, la recherche et l’appui au développement.

Un don d’ouvrages, identiques à ceux distribués dans toutes les Chaires de la Francophonie, a été remis à cette nouvelle Chaire Senghor. L’ouverture fut aussi marquée par une série de conférences organisée à l’IRIC, dans le cadre des activités de lancement. Pour plus amples informations, voir le titulaire de la Chaire.

Accueil     |      Plan du site      |      E-Mail      |      Contact

Mentions LĂ©gales